Bièreklavas à la Cerealist Manifesto
Voici une recette à la bière pour fêter la Paris Beer Week !
Aujourd'hui c'est Bièreklava !
Un peu comme le Biéramisù, l'idée derrière le Bièreklava, c'est que l'on peut intégrer la bière facilement (et délicieusement) dans le sirop utilisé pour l'imbiber.
J'ai commencé par faire pas mal de recherches pour trouver une bonne recette de baklava, et cet article (en anglais) m'a été très utile.
Ma version n'est pas très "traditionnelle" : je n'utilise pas de zeste d'orange, de jus de citron ou de fleur d'oranger, pour laisser surtout exprimer la bière. Et aussi, ma recette n'est pas autant sucrée.
J'ai choisi la Cerealist Manifesto de Siren, un impérial stout aux notes de chocolat & de cannelle pour faire le sirop (sluuuuuurps) !
Pour le Bièreklava, il faut :
- 1 paquet de pâte à filo
- 370g noix hachées (j'ai utilisé pistache, noisettes et amandes)
- sel
- 250g beurre fondu
- cardamome en poudre
Sirop :
- 33cl imperial stout
- 75ml miel
Il faut hacher très finement les noix pour que les couches du Bièreklava tiennent bien ensemble.
Dans un bol, mélanger les noix, une pincée de sel, et 1 c. à café de poudre de cardamome, puis intégrer 75g de beurre fondu.
Chauffer le four à 160°.
Beurrer un grand moule (le mien est de 30x40cm), et couper les feuilles de pâte à filo à la même taille que le moule.
Poser une feuille de filo, puis utiliser un pinceau pour étaler du beurre fondu partout sur la pâte. Il faut ensuite étaler les noix sur la pâte.
Puis recommencer pour faire une dizaine de couches de feuilles beurrées.
Maintenant il faut découper le Bièreklava comme tu veux ! Les diamants c'est plus traditionnel, mais moi j'aime les triangles.
Faites cuire pendant 1 heure.
Pendant ce temps là, faire une réduction de bière - mais en laissant à peu près la moitié de la bière et non pas un tiers, puis ajouter 75g de miel et bien mélanger.
Laisser refroidir.
Quand le Bièreklava est fini, le sortir du four et hausser la température à 180°. Une fois chauffé, utiliser une cuillère pour arroser le Bièreklava partout avec le sirop, puis le remettre dans le four 5 min de plus.
Bon appétit !!!