Macarons à la vanille et à la ganache de Mortal Kawa
mmmmmmacarons !
Comme ça faisait bien longtemps que je n’avais pas préparé de macarons, je me suis dit que la pendaison crémaillère d'amis était le moment idéal pour m'y remettre !
C'est vrai que faire des macarons prend du temps, mais le résultat est tellement chouette - délicieux, faciles à servir lors d'une soirée, et surtout, on peut ajouter de la bière
J’ai choisi un bon Impérial Stout au café – la Mortal Kawa – de la brasserie Parisis pour la ganache.
C’est bien de commencer par la ganache, comme ça elle aura eu le temps de refroidir lorsqu’on l'appliquera entre les coques.
Ganache :
- 150g chocolat noir
- 15cl Mortal Kawa (Impérial Stout au café de la brasserie Parisis)
- 5cl crème
- 15 g beurre doux
Mettez le chocolat dans un grand bol, puis faites chauffer la bière, la crème et le beurre dans une casserole. Juste avant l'ébullition, ajoutez la mixture au chocolat. Laissez tremper quelques minutes avant de mélanger le tout. Mettez-le au frigo.
Pour les coques de macarons, j’ai utilisé la recette proposée par le super site « Il était une fois la pâtisserie » : coques de macarons à la meringue italienne
Pour 40 macarons, il vous faut :
- 150g poudre d’amande
- 150g sucre glace
- 2 x 52g blancs d’œufs
- 150g sucre en poudre
- 50g d’eau
C'est vraiment une super recette qui marche, et vous y trouverez pas mal de bonnes astuces pour réussir les macarons en parcourant le site.
Du coup, j'ai commencé avec la recette de base à la meringue italienne pour les coques, mais j'ai ajouté une gousse de vanille, en me disant que des coques vanilles avec une ganache chocolat/stout au café serait délicieuses ! (Et c’est pas faux !)
Voici quelques photos de la confection des coques :
Quand les coques ont suffisamment refroidi, ajoutez un peu de ganache entre 2 coques qui semblent avoir la même taille.
Ils ne seront peut-être pas tous parfaits, mais ils seront sûrement tous délicieux !!