Cheesecake au potiron et au coulis de Coffee Stout
Les feuilles commencent à changer de couleur, il y a une petite fraîcheur dans le vent, bref, pour des gens normaux ça veut dire que l'automne est arrivé.
Pour nous les autres, ça veut dire que c'est la saison des potirooooooooons !
Du coup, j'ai préparé des mini cheesecakes au potiron avec un coulis de Rotten Skull Coffee Stout. Le côté crémeux du gâteau + la rondeur de potiron + l'amertume du café et du houblon de cette délicieuse stout = un vrai plaisir automnale.
Pour les cheesecakes, je vous conseille fortement d'utiliser le Philadelphia Cream Cheese et non pas du fromage blanc, sinon vous n'aurez pas le côté légèrement acide du fromage qui apporte beaucoup au gâteau.
Aussi, n'hésitez pas de faire un grand gâteau plutôt que plusieurs petits, la seule chose qui change sera le temps de cuisson (environ 20min de plus).
Alors, voici les ingrédients pour 24 mini cheesecakes :
La pâte :
- 2 sachets de galettes St. Michel ou Speculoos
- 50g beurre doux fondu
Le gâteau :
- 300g sucre
- 1 cuillère à café cannelle
- 1/2 cuillère à café muscade
- 1/2 cuillère à café cardamome ou gingembre
- 15g farine
- 670g Philadelphia Cream Cheese
- 425g purée de potirons
- 4 œufs
- 60g crème fraîche
Le coulis :
- 115ml réduction de Rotten Skull Coffee Stout (cf. la réduction de bière)
- 1 cuillère à café maïzena
- 25ml crème entière
- 20g sucre
Commençons avec la pâte !
Émiettez les biscuits dans un bol puis ajoutez le beurre fondu et mélangez. Après avoir garni vos moules à cupcake avec des petits papiers, ajoutez une cuillère à soupe et demi du mélange dans chaque petit moule. Écrasez bien le tout pour créer un fond solide avec l'aide de votre bouteille de bière (pratique, non ?). Faites-les cuire pendant 5min à 175°C.
Pour le gâteau, commencez par mélanger les ingrédients secs (sucre, épices, farine) dans un petit bol. Dans un plus grand bol fouettez le cream cheese avec un mixer, puis ajoutez la purée de potiron, les œufs, et la crème fraîche. Ajoutez les ingrédients secs en dernier et mélangez bien.
Ajouter le tout dans vos petits moules, et faites cuire pendant 30min à 175°C.
Pendant ce temps là, vous pouvez préparer le coulis. Je pars du principe que vous connaissez déjà comment faire une réduction de bière :)
Mélangez la crème avec la maïzena dans une petite tasse. Chauffez la réduction de bière dans une petite casserole, ajouter la crème/maïzena et le sucre, puis apportez le mélange à ébullition. Une fois refroidi le coulis sera prêt !
Une fois les cheesecakes sortis du four, ils ont besoin de rester dans le frigo pendant au moins quatre heures. Garnissez-les avec le coulis juste avant de servir.
Bonne dégustation !
Ce gâteau se mariera très bien avec le reste de la Rotten Skull Coffee Stout que vous n'avez pas utilisé, sinon avec une bière au potiron (parce que trop de potiron, ça n'existe pas).
Bon appétit !