Bagels à la farine de malt et aux drêches de Gitane
Cette semaine on continue sur le thème de récupération des drêches de bière.
Bruno de la Brasserie la Baleine m'a gentiment proposé de la farine de malt et des drêches de sa bière la Gitane !
Comme c'est une bière aux malts fumés, j'ai sauté sur l'occasion pour tester l'effet fumé sur quelques recettes.
Voilà une recette de bagels qui a bien marché !
Utiliser du malt fumé n’est pas nécessaire, mais tout à fait sympathique. J’ai basé ma recette sur celle des bagels classiques proposée dans le livre - Bagels comme à New York - de Marc Grossman, et l’ai adaptée pour travailler avec la farine de malt.
Bon, il faut dire que faire des bagels, ça prend du temps et beaucoup d'amour (et même peut-être une visite chez Biocoop ou Naturalia), mais le produit final vaut le coup.
Avec le malt fumé, je retrouve un côté un peu sucré, fumée, et puis salé, super délicieux pour faire un sandwich ou à toaster avec du cream cheese.
Ingrédients Bagels :
- 200g farine de malt
- 550g farine de blé
- 30g gluten de blé
- 1 c. à café levure de boulanger
- 4 c. à café sel
- 400ml eau tiède
- 2,5 c. à soupe mélasse
- 30ml huile d’olive
Commencez par mélanger les ingrédients secs dans un grand bol, et les ingrédients liquides dans une casserole. Une fois le mélange liquide légèrement chauffé, intégrez-le dans les ingrédients secs, et mélangez bien.
Après, il faut bien pétrir le pain pendant environ 10 minutes. Une fois la pâte suffisamment pétrie, divisez-le en 10 parts égales (avec l'aide d'une balance, c'est plus facile !), et formez des petites boules.
Pour former les bagels, roulez une boule en forme de saucisse. Puis une fois suffisamment longue pour faire la tour de votre main, rejoignez les deux bouts (humidifiez-les si votre pâte est sèche), puis roulez-le un peu pour que le bagel reste bien fermé.
Placez vos bagels sur des plaques huilées (j'en ai eu besoin de deux), couvrez-les avec des torchons propres, et laissez-les gonfler.
Après environ 2 heures, ils sont prêts à être pochés !
Ingrédients liquide de pochage :
- 1L d’eau
- 1 c. à soupe maïzena
- 1 c. à soupe mélasse
- 2 c. à soupe sel
Aussi :
- papier sulfurisé
- beurre
- farine de maïs
Mettez tous les ingrédients dans une grande casserole, et portez le tout à ébullition.
Pochez un bagel à la fois : chaque côté pendant 45 seconds, puis déposez le bagel sur une plaque avec du papier sulfurisé au préalable beurré et saupoudré avec la farine de mais.
C'est maintenant le bon moment pour ajouter une garniture si vous voulez !
Ingrédients garniture :
- 15g sésame
- 5g pavots
- 5g oignon séché
- 5g drêches séchées
- 3g gros sel
Pendant le pochage, préchauffez le four à 225° C, puis descendez la température à 215°C pour la cuisson. Faites cuire pendant 20-25 min, puis laissez-les refroidir sur un grille.
Bon app' !