Revenir au site

Butterbeer Revisited

La fameuse Bièraubeurre de Harry Potter

· dessert,crème,Harry Potter

À quoi pourrait-elle bien ressembler ? La plupart de recettes trouvables proposent des versions à base de cream soda ou autre, mais peu avec de la vraie bière !

Voici une tentative, tout simple, avec une sauce butterscotch proposée par Thé Café Sucre Farine que je vous ai traduite (vous trouverez le lien en anglais pour la sauce en bas).

On a trouvé que c'est très chouette à température ambiante ou froide, mais l'amertume de la bière rend les versions chaudes moins agréables. N'hésitez pas à agrémenter avec vos épices préférées, on a utilisé de la muscade, mais un peu de cannelle ou même de la cardamome ou du gingembre pourraient faire son effet magique aussi !

C'est important de bien choisir sa bière aussi ! Il en faut une assez robuste et peu amère, facile à détourner en dessert. On a choisi la Polymorphe Scotch Ale de la brasserie Nomade, qui marche super bien !

Sauce butterscotch

  • 60 g beurre
  • 120 g sucre brun
  • 1/4 c. à café jus de citron
  • 120 ml crème
  • 1 c. à café scotch whisky
  • 1/2 c. à café sel (ou 3/4 c. à café si beurre doux)

Faire fondre le beurre dans une casserole avec le sucre brun et le jus de citron sur feu moyen. Faire bouillir, puis réduire le feu (tout en maintenant l'ébullition), et faire mijoter pendant 3 minutes en touillant continuellement. Ajouter la crème et repasser sur feu moyen. Puis faire bouillir à nouveau et réduire le feu comme précédemment, et laisser mijoter pendant encore 4 minutes. Ôter la sauce du feu, puis ajouter le sel et le whisky.

Mettre la sauce dans un bocal. Une fois refroidie, elle se conserve au frigo pendant 3 semaines maximum.

Crème fouettée

Faire monter un peu de crème dans un bol avec une pointe de sucre

La bière

Une bouteille de 33 cl de bière robuste et peu amère, aux notes caramélisées ou torréfiées, voire fumées (amber ale, porter, stout, barley wine selon les envies, au moins 6 % histoire que la bière tienne le coup)

Mettre la bière (à température ambiante ou froide) dans un bol et ajouter 1 c. à café de sauce butterscotch et remuer le mélange avec une fourchette. Mettre la butterbeer dans un verre, puis ajouter la crème fouettée par-dessus. Ajouter quelques filets de butterscotch sauce sur la crème, et parsemer un peu de muscade selon les envies.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly